Quand un sexologue se confie

Je vais vous parler d’un ouvrage qui m’a particulièrement marqué, en cela qu’il émane d’authenticité et de réalité sur notre profession : « Confidences d’un sexologue » du Dr. Gérard Leleu. Autant être honnête dès maintenant, ce livre n’est pas de la grande littérature, ni même un recueil théorique solide, toutefois, la façon dont le Dc Leleu se dévoile à ses lecteurs et à ses patients est intéressante. Je peux dire que son livre m’a intimement autorisé, ou légitimisé, dans mon envie de vous écrire ici en tant que psychologue, là où le psychologue reste bien trop souvent mystérieux.

Voici ce que vous pouvez lire en quatrième de couverture : « Dans ce témoignage exceptionnel, le Dc Leleu dévoile ce qui se passe dans son cabinet, raconte sa vocation de soignant et ce que la vie lui a appris. Mâle-peur, réconciliation entre les hommes et les femmes, analyse du monde médical vu de l’intérieur, plaisir de l’autre… il raconte comment, d’anesthésiste, il est devenu le médecin de l’amour. Après avoir changé la vie de ses patients, le Dc Gérard Leleu, à travers ce livre, pourrait bien changer la vôtre. »

Je ne sais pas si ce livre pourrait changer votre vie, en tout cas il pourra vous permettre d’en comprendre certains aspects.

L’écriture de l’auteur s’appuie sur 3 axes principaux :

  • Ce que ses patients lui ont appris, au travers de certaines de ses consultations ;
  • Ce qu’il a compris de sa vie, en narrant son histoire ;
  • Les 7 secrets du bonheur au lit.

Le Dc Leleu nous raconte son histoire et ses traumatismes. Sa vie a été marquée par des épisodes où il n’a malheureusement pas pu venir en aide à un certain nombre de femmes. Cette culpabilité autour des femmes le guidera tout au long de sa vie. Dans la résilience, elle créera la vocation du docteur qu’il est.

« Confidences d’un sexologue », Gérard Leleu