Comment se développe la motricité fine de votre enfant ?

De la naissance à 6 mois :

  • les mouvements spontanés des ses bras sont asymétriques et anarchiques ;
  • le réflexe d’agrippement est présent ;
  • il met occasionnellement son poing dans sa bouche ;
  • il examine attentivement ses mains et ses doigts ;
  • il gratte la surface avec ses doigts pour saisir un objet : c’est le début de la préhension palmaire ;
  • il secoue un hochet placé dans sa main.

De 6 mois à 12 mois :

De 1 à 2 ans :

  • il porte les objets à sa bouche ;
  • il devient plus habile pour saisir les objets ;
  • il commence à adapter sa préhension aux formes des objets et à leur grosseur ;
  • il lâche l’objet qu’il a en main si on lui en présente un autre ;
  • il saisie des objets de différentes formes : biberon, balle, cube… ;
  • il fait passer un objet d’une main à l’autre ;
  • il tient deux objets à la fois, un dans chaque main, et les frappe ensemble ;
  • il fait bravo en tapant dans ses mains ;
  • il manifeste une préférence pour l’une de ses mains ;
  • il pointe du doigt ;
  • il relâche volontairement les objets ;
  • il peut saisir de petits objets entre le pouce et l’index.
  • il met des sous dans une tirelire ;
  • il tourne les pages d’un livre, mais saute plusieurs pages ;
  • ses deux mains font une activité différente : l’une stabilise et l’autre manipule ;
  • il construit une tour de 2-3 blocs (15 mois), de 3-4 blocs (18 mois) ;
  • il fait des traits sur le papier avec une craie de cire.

De 2 à 3 ans :

  • il tourne une à la fois les pages d’un livre ;
  • il construit une tour de 6-7 blocs (2 ans), puis de 9-10 blocs (3 ans) ;
  • il enfile de grosses billes de bois sur une corde ;
  • il tourne une poignée de porte ;
  • il ouvre les ciseaux avec les deux mains ;
  • il fait des traits avec les ciseaux.

De 3 à 4 ans :

  • il visse et dévisse un couvercle ;
  • il tient les ciseaux d’une main et fait des franges ;
  • il découpe une bande de papier ;
  • il découpe en suivant une ligne droite ;
  • il fait un serpentin en roulant la pâte à modeler entre ses deux mains.

De 4 à 5 ans :

  • sa latéralité est bien établie : il est droitier ou gaucher ;
  • il découpe une forme simple, comme un rond ;
  • il tient le crayon entre le doigt et l’index, appuyé sur le majeur ;
  • il colorie sans dépasser les contours.

De 5 à 6 ans :

  • il distingue sa main droite de sa main gauche ;
  • il découpe des formes avec des angles (carré, rectangle…) ;
  • il plie en deux une feuille de papier en assemblant les coins.

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