
De la naissance à 6 mois :
- les mouvements spontanés des ses bras sont asymétriques et anarchiques ;
- le réflexe d’agrippement est présent ;
- il met occasionnellement son poing dans sa bouche ;
- il examine attentivement ses mains et ses doigts ;
- il gratte la surface avec ses doigts pour saisir un objet : c’est le début de la préhension palmaire ;
- il secoue un hochet placé dans sa main.
De 6 mois à 12 mois :
De 1 à 2 ans :
- il porte les objets à sa bouche ;
- il devient plus habile pour saisir les objets ;
- il commence à adapter sa préhension aux formes des objets et à leur grosseur ;
- il lâche l’objet qu’il a en main si on lui en présente un autre ;
- il saisie des objets de différentes formes : biberon, balle, cube… ;
- il fait passer un objet d’une main à l’autre ;
- il tient deux objets à la fois, un dans chaque main, et les frappe ensemble ;
- il fait bravo en tapant dans ses mains ;
- il manifeste une préférence pour l’une de ses mains ;
- il pointe du doigt ;
- il relâche volontairement les objets ;
- il peut saisir de petits objets entre le pouce et l’index.
- il met des sous dans une tirelire ;
- il tourne les pages d’un livre, mais saute plusieurs pages ;
- ses deux mains font une activité différente : l’une stabilise et l’autre manipule ;
- il construit une tour de 2-3 blocs (15 mois), de 3-4 blocs (18 mois) ;
- il fait des traits sur le papier avec une craie de cire.
De 2 à 3 ans :
- il tourne une à la fois les pages d’un livre ;
- il construit une tour de 6-7 blocs (2 ans), puis de 9-10 blocs (3 ans) ;
- il enfile de grosses billes de bois sur une corde ;
- il tourne une poignée de porte ;
- il ouvre les ciseaux avec les deux mains ;
- il fait des traits avec les ciseaux.
De 3 à 4 ans :
- il visse et dévisse un couvercle ;
- il tient les ciseaux d’une main et fait des franges ;
- il découpe une bande de papier ;
- il découpe en suivant une ligne droite ;
- il fait un serpentin en roulant la pâte à modeler entre ses deux mains.
De 4 à 5 ans :
- sa latéralité est bien établie : il est droitier ou gaucher ;
- il découpe une forme simple, comme un rond ;
- il tient le crayon entre le doigt et l’index, appuyé sur le majeur ;
- il colorie sans dépasser les contours.
De 5 à 6 ans :
- il distingue sa main droite de sa main gauche ;
- il découpe des formes avec des angles (carré, rectangle…) ;
- il plie en deux une feuille de papier en assemblant les coins.