Dossier Montessori : Votre enfant est un exploreur sensoriel, encouragez le !

Nos enfants perçoivent, reçoivent et comprennent le monde à travers tous leurs sens.

Encourageons-les à garder leurs sens en éveil grâce à ces activités :

  1. Tris et classements: Ces activités répondent au besoin d’ordre et de logique qu’ils éprouvent : ranger les couverts, trier les chaussettes etc.
  2. Une boîte de boutons à trier.
  3. Les couleurs : Prendre plusieurs sacs de couleurs différentes. Colorier des petits bâtonnets ou autres de différentes couleurs. Demandez à votre enfant de trier les objets de couleur puis de les placer dans les sacs de la même couleur.
  4. La chasse aux couleurs: Cette activité demande du temps à l’enfant, il doit se concentrer pour trouver des objets de la couleur demandée dans son environnement.
  5. Reconnaissance visuelle: Prenez des petits objets simple dans votre environnement : stylo, règle, livre, verre etc. Placez-les sur une feuille et à l’aide d’un feutre noir tracez leur contour. Demandez ensuite à votre enfant de reconnaître à quel objet appartient telle forme.
  6. Le sac à mystère: Ce jeu a pour objectif d’affiner le toucher en utilisant le sens stéréognostique (reconnaître un objet en le palpant). Pour cela, rassemblez quelques petits objets familiers, placez les dans un sac, puis demandez à votre enfant de reconnaître, au toucher, de quel objet il s’agit.
  7. Les coussins tactiles: Confectionnez-les vous même avec différentes matières. Un coussin = Une matière. Faites des paires de coussins de la même matière et demandez à votre enfant de retrouver les paires de coussins qui ont la même matière.
  8. Toucher des matières: Trouvez des objets de votre environnement de différentes matières, faites les toucher à votre enfant et aidez le à nommer les sensations (doux, dur etc.).
  9. Parcours sensoriel: Faites marcher votre enfant pieds nus et nommez ses sensations : le parquet est doux, le carrelage est froid, la moquette est moelleuse etc.
  10. Apprendre à écouter: Demandez à votre enfant de faire un silence « de statue » puis de fermer les yeux. Faites ensuite un petit bruit reconnaissable : ouvrir un tiroir, froisser du papier, ouvrir le robinet, le réfrigérateur, la poubelle etc. Votre enfant doit deviner d’où provient le son (quel objet ? et, de quelle pièce ?).
  11. L’odorat et le goût : Préparez différents aliments aux goûts très différents : confiture, yaourt, sucre etc., puis au goût proche ensuite. Faites de même pour les odeurs. Ce jeu peut être une simple dégustation tout en verbalisant de quel goût il s’agit : sucré ? salé ? etc. Ou bien, vous pouvez le faire deviner de quel aliment il s’agit.

Amusez-vous bien !