Insomnie : venez en à bout !

Tout le monde a déjà connu au moins un épisode d’insomnie dans sa vie. Le plus souvent, il s’agit d’un épisode bref et limité. Cependant, l’insomnie peut aussi être le signe d’un problème psychologique plus profond.

Qu’on se le dise, tourner sans cesse dans son lit, coller ses pieds froids contre les jambes chaudes de Chouchou, s’arracher les cheveux, ruminer sur le temps qu’il vous reste avant que le réveil sonne, etcétéra etcétéra… ne vous aidera pas !

Il existe 7 règles permettant  de retrouver une bonne hygiène de sommeil :

  1. Éviter la caféine et l’alcool, surtout le soir.
  2. Faire des exercices dans votre journée (la marche par exemple), sans trop d’excès.
  3. Votre lit ne doit servir qu’à dormir (et faire l’amour) : évitez donc d’y regarder la télévision ou d’y manger.
  4. Manger des aliments riches en tryptophane, comme la volaille et le lait (cet acide aminé facilite le sommeil).
  5. Ne pas surchauffer votre chambre si vous désirez un sommeil profond et réparateur.
  6. Avoir un rythme de sommeil régulier. Ne vous retrouvez pas déphasé par suite d’horaires de sommeil erratiques. Si vous peinez à dormir la semaine, ne dormez pas plus le weekend (même si la tentation est forte).
  7. Pour finir, n’essayez pas de dormir à tout prix. Si vous voyez que le sommeil ne vient pas, sortez du lit, allez regarder quelque chose à la télévision, ou lisez un peu, jusqu’à ce que le sommeil se fasse sentir.

Si après avoir tout expérimenté pendant quelques nuits, le sommeil ne vient toujours pas, allez consulter un médecin ou un thérapeute, afin de connaître les raisons physiques ou psychologiques plus profondes.