
De la naissance à 6 mois :
Couché sur le dos :
- il tourne la tête sur les côtés ;
- il maintient sa tête au centre ;
- il s’amuse à faire des mouvements de pédalage ;
- il joue avec ses pieds.
Couché sur le ventre :
- ses bras et ses jambes sont fléchis sous lui ;
- il tourne la tête sur les côtés ;
- il soulève sa tête quelques instants ;
- il prend appui sur son ventre et ses avant-bras ;
- il soulève la tête, redresse le dos, s’appuie sur le ventre et ses avant-bras ;
- il redresse la tête et la poitrine en prenant appui sur les mains.
Contrôle de tête et début de position assise :
- il contrôle bien sa tête dans vos bras ;
- il maîtrise bien sa tête dans toutes les positions ;
- il commence à se retourner du ventre au dos tout d’un bloc ;
- il tient en position assise quelques secondes avec du soutien.
De 6 à 12 mois :
- il se retourne du dos au ventre et il dégage ses mains pour jouer ;
- il adore qu’on le fasse sautiller ;
- il maîtrise de mieux en mieux la position assise : il se protège des chutes vers l’avant (6-7 mois), de côté (8-9 mois), vers l’arrière (10 mois) ;
- couché sur le ventre, il se redresse pour s’asseoir en prenant appui sur un côté et en s’aidant de son bras ;
- il fait de même quand il est couché sur le dos ;
- il rampe sur l’abdomen ;
- il soutient son corps quand on le met en position debout ;
- il se déplace à quatre pattes ;
- il passe de la position assise à la position à genoux, en s’appuyant sur un fauteuil ;
- il se met debout en se tenant aux gens et aux meubles ;
- il se déplace de côté en se tenant aux meubles ;
- il fait quelques pas s’il est tenu des deux mains ;
- il fait quelques pas s’il est tenu d’une main.
De 1 à 2 ans :
- il fait ses premiers pas sans aide ;
- il pousse ou tire un jouet à roulettes en marchant ;
- il transporte un objet ;
- il monte l’escalier à quatre pattes ;
- il bouge au rythme de la musique ;
- il s’accroupit pour ramasser un objet au sol ;
- il grimpe sur une chaise d’adulte ;
- il monte les escaliers, sans alterner les pieds et en tenant la rampe ;
- il descend l’escalier à quatre pattes, à reculons ;
- il commence à courir et à lancer un ballon.
De 2 à 3 ans :
- il peut tenir la position accroupie ;
- il descend l’escalier seul, en se tenant à la rampe et sans alterner les pieds ;
- il court, grimpe, glisse ;
- il sautille sur place les deux pieds ensemble ;
- il transporte de gros objets en marchant ;
- il frappe un ballon avec le pied ;
- il lance un ballon avec ses deux mains et un mouvement de tout le corps ;
- il lance une balle vers l’avant sans tomber ;
- il monte et descend les escaliers une marche à la fois.
De 3 à 4 ans :
- il dirige bien son tricycle ;
- il monte et descend les escaliers en alternant les pieds ;
- il court avec plus de grâce ;
- il lance et attrape le ballon avec plus d’adresse ;
- sur demande, il tient en équilibre sur un pied quelques secondes ;
- il lance une balle vers une cible.
De 4 à 5 ans :
- il danse avec souplesse ;
- il lance et attrape une balle ;
- il tient en équilibre sur un pied quelques secondes ;
- il peut apprendre des techniques de nage ;
- il saute sur un pied ;
- il fait des sauts en hauteur et en largeur ;
- il marche sur les talons, sur le bout des pieds ;
- il conduit une bicyclette munie de roues stabilisatrices ;
- il lance le ballon avec plus de force ;
- ses mouvements sont mieux coordonnées ;
- il peut lancer la balle par dessus l’épaule ou par en bas.
De 5 à 6 ans :
- il essaie de sauter à la corde ;
- il commence à faire bondir un ballon d’une main ;
- il est plus agile et gracieux dans ses mouvements ;
- il court comme un adulte ;
- il conduit une bicyclette.
