Le développement de la motricité chez l’enfant de 0 à 6 ans ? Où en est votre enfant dans son développement moteur ?

De la naissance à 6 mois :

Couché sur le dos :

  • il tourne la tête sur les côtés ;
  • il maintient sa tête au centre ;
  • il s’amuse à faire des mouvements de pédalage ;
  • il joue avec ses pieds.

Couché sur le ventre :

  • ses bras et ses jambes sont fléchis sous lui ;
  • il tourne la tête sur les côtés ;
  • il soulève sa tête quelques instants ;
  • il prend appui sur son ventre et ses avant-bras ;
  • il soulève la tête, redresse le dos, s’appuie sur le ventre et ses avant-bras ;
  • il redresse la tête et la poitrine en prenant appui sur les mains.

Contrôle de tête et début de position assise :

  • il contrôle bien sa tête dans vos bras ;
  • il maîtrise bien sa tête dans toutes les positions ;
  • il commence à se retourner du ventre au dos tout d’un bloc ;
  • il tient en position assise quelques secondes avec du soutien.

De 6 à 12 mois :

  • il se retourne du dos au ventre et il dégage ses mains pour jouer ;
  • il adore qu’on le fasse sautiller ;
  • il maîtrise de mieux en mieux la position assise : il se protège des chutes vers l’avant (6-7 mois), de côté (8-9 mois), vers l’arrière (10 mois) ;
  • couché sur le ventre, il se redresse pour s’asseoir en prenant appui sur un côté et en s’aidant de son bras ;
  • il fait de même quand il est couché sur le dos ;
  • il rampe sur l’abdomen ;
  • il soutient son corps quand on le met en position debout ;
  • il se déplace à quatre pattes ;
  • il passe de la position assise à la position à genoux, en s’appuyant sur un fauteuil ;
  • il se met debout en se tenant aux gens et aux meubles ;
  • il se déplace de côté en se tenant aux meubles ;
  • il fait quelques pas s’il est tenu des deux mains ;
  • il fait quelques pas s’il est tenu d’une main.

De 1 à 2 ans :

  • il fait ses premiers pas sans aide ;
  • il pousse ou tire un jouet à roulettes en marchant ;
  • il transporte un objet ;
  • il monte l’escalier à quatre pattes ;
  • il bouge au rythme de la musique ;
  • il s’accroupit pour ramasser un objet au sol ;
  • il grimpe sur une chaise d’adulte ;
  • il monte les escaliers, sans alterner les pieds et en tenant la rampe ;
  • il descend l’escalier à quatre pattes, à reculons ;
  • il commence à courir et à lancer un ballon.

De 2 à 3 ans :

  • il peut tenir la position accroupie ;
  • il descend l’escalier seul, en se tenant à la rampe et sans alterner les pieds ;
  • il court, grimpe, glisse ;
  • il sautille sur place les deux pieds ensemble ;
  • il transporte de gros objets en marchant ;
  • il frappe un ballon avec le pied ;
  • il lance un ballon avec ses deux mains et un mouvement de tout le corps ;
  • il lance une balle vers l’avant sans tomber ;
  • il monte et descend les escaliers une marche à la fois.

De 3 à 4 ans :

  • il dirige bien son tricycle ;
  • il monte et descend les escaliers en alternant les pieds ;
  • il court avec plus de grâce ;
  • il lance et attrape le ballon avec plus d’adresse ;
  • sur demande, il tient en équilibre sur un pied quelques secondes ;
  • il lance une balle vers une cible.

De 4 à 5 ans :

  • il danse avec souplesse ;
  • il lance et attrape une balle ;
  • il tient en équilibre sur un pied quelques secondes ;
  • il peut apprendre des techniques de nage ;
  • il saute sur un pied ;
  • il fait des sauts en hauteur et en largeur ;
  • il marche sur les talons, sur le bout des pieds ;
  • il conduit une bicyclette munie de roues stabilisatrices ;
  • il lance le ballon avec plus de force ;
  • ses mouvements sont mieux coordonnées ;
  • il peut lancer la balle par dessus l’épaule ou par en bas.

De 5 à 6 ans :

  • il essaie de sauter à la corde ;
  • il commence à faire bondir un ballon d’une main ;
  • il est plus agile et gracieux dans ses mouvements ;
  • il court comme un adulte ;
  • il conduit une bicyclette.

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