Les sens de votre bébé l’aident dans son développement. Apprenez en plus sur son développement sensoriel et perceptif !

Des sens, pour quoi faire ?

Grâce au toucher, votre enfant :

  • Développe un sentiment de sécurité ;
  • Apprend à connaître son corps ;
  • Découvre les caractéristiques des objets ;
  • Reçoit des messages de confort.

Grâce à l’audition, votre enfant :

  • Localise l’origine d’un bruit ;
  • Se familiarise avec les bruits ambiants ;
  • Evalue les distances ;
  • Reconnaît la tonalité affective d’un message ;
  • Développe un intérêt pour les voix.

Grâce à la vision, votre enfant :

  • Fixe une cible ;
  • Suit un objet en mouvement ;
  • Enregistre les caractéristiques des objets ;
  • Évalue les distances ;
  • Communique avec son entourage.

Grâce au sens du mouvement, votre enfant :

  • Développe son équilibre et ses réactions de protections ;
  • Maintient diverses positions ;
  • Se console.

Grâce au goût et à l’odorat, votre enfant :

  • Reconnaît l’odeur de sa mère ;
  • Distingue les saveurs des aliments ;
  • Distingue les odeurs des objets et des personnes.

Le développement sensoriel et perceptif de votre enfant ?

De la naissance à 6 mois :

  • Il reconnaît la voix et l’odeur de sa mère ;
  • Il est attiré par les visages ;
  • Il peut fixer son regard sur un objet éloigné d’une vingtaine de centimètres ;
  • Il reconnaît visuellement sa mère ;
  • Il bouge la tête au son de la voix ;
  • Il a de l’intérêt pour les objets ou images aux couleurs contrastées (noir/blanc) ;
  • Il porte son poing à sa bouche ;
  • Il se détourne d’une odeur désagréable ;
  • Il manifeste un intérêt grandissant pour son environnement : il regarde, il écoute ;
  • Il cherche à localiser l’origine des sons ;
  • Il reconnaît le voix des membres de son entourage ;
  • Il adore observer et suivre les personnes des yeux ;
  • Il aime le objets de couleurs vives (images, mobiles).

De 6 mois à 12 mois :

  • Il porte ses orteils à sa bouche ;
  • Il se sert de ses mains et de sa bouche pour explorer les objets ;
  • Il comprend l’intonation affective d’un message : il fait la moue ou pleure quand on hausse le ton ;
  • Il découvre la notion de profondeur (non celle du danger) et la notion de distance ;
  • Il se retourne à l’appel de son nom ;
  • Il peut suivre du regard un objet qui bouge rapidement ;
  • Il comprend le terme dans ;

Entre 1 et 2 ans :

  • Il aime regarder les images d’un livre ;
  • Sur demande, il pointe les parties de son visage : nez, bouche, oreille, etc., puis quelques parties de son corps : mains, pieds, doigts…
  • Sur demande, il identifie quelques images dans un livre en les pointant ;
  • Il peut rassembler deux objets de même forme ;
  • Il place dans un encastrement des formes géométriques simples (cercle, carré, triangle).

Entre 2 et 3 ans :

  • Par imitation, il reproduit une verticale, une horizontale, un cercle ;
  • Il comprend successivement les termes en bas, en haut, debout, assis, à côté, sur, sous  ;
  • Il comprend les mots lentement, maintenant ;
  • Il regroupe des objets de même forme ;
  • Il insère des objets de diverses formes dans des orifices correspondants dans un encastrement ;
  • Il peut sans erreur placer des anneaux gradués sur une tige ;
  • Il peut nommer les parties de son visage ;
  • Il peut dire son nom au complet ;
  • Il réussit un casse tête de 4 pièces ;
  • Il reconnaît des objets familiers par le toucher.

Entre 3 et 4 ans :

  • Il regroupe les objets de même couleur ;
  • Il réussit un casse-tête de 6 à 10 pièces ;
  • Il nomme quelques couleurs ;
  • Il réussit à insérer les uns dans les autres des objets de tailles différentes (contenants à encastrer) ;
  • Il copie une croix, un carré.

Entre 4 et 5 ans :

  • Il réussit un casse tête de 10 à 15 pièces ;
  • Il compare les objets entre eux (plus grand, plus petit) ;
  • Il identifie quelques articulations (épaule, coude, genou) ;
  • Il identifie des objets familiers en les touchant (sans les voir) ;
  • Il copie quelques lettres et chiffres ;
  • Il comprend le sens de premier et de dernier.

Entre 5 et 6 ans :

  • Il copie un triangle, un rectangle ainsi que son nom ;
  • Il distingue sa main droite de sa main gauche ;
  • Il écrit son nom ;
  • Il réussit un casse-tête de 15 à 20 pièces.

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