
Des sens, pour quoi faire ?
Grâce au toucher, votre enfant :
- Développe un sentiment de sécurité ;
- Apprend à connaître son corps ;
- Découvre les caractéristiques des objets ;
- Reçoit des messages de confort.
Grâce à l’audition, votre enfant :
- Localise l’origine d’un bruit ;
- Se familiarise avec les bruits ambiants ;
- Evalue les distances ;
- Reconnaît la tonalité affective d’un message ;
- Développe un intérêt pour les voix.
Grâce à la vision, votre enfant :
- Fixe une cible ;
- Suit un objet en mouvement ;
- Enregistre les caractéristiques des objets ;
- Évalue les distances ;
- Communique avec son entourage.
Grâce au sens du mouvement, votre enfant :
- Développe son équilibre et ses réactions de protections ;
- Maintient diverses positions ;
- Se console.
Grâce au goût et à l’odorat, votre enfant :
- Reconnaît l’odeur de sa mère ;
- Distingue les saveurs des aliments ;
- Distingue les odeurs des objets et des personnes.
Le développement sensoriel et perceptif de votre enfant ?
De la naissance à 6 mois :
- Il reconnaît la voix et l’odeur de sa mère ;
- Il est attiré par les visages ;
- Il peut fixer son regard sur un objet éloigné d’une vingtaine de centimètres ;
- Il reconnaît visuellement sa mère ;
- Il bouge la tête au son de la voix ;
- Il a de l’intérêt pour les objets ou images aux couleurs contrastées (noir/blanc) ;
- Il porte son poing à sa bouche ;
- Il se détourne d’une odeur désagréable ;
- Il manifeste un intérêt grandissant pour son environnement : il regarde, il écoute ;
- Il cherche à localiser l’origine des sons ;
- Il reconnaît le voix des membres de son entourage ;
- Il adore observer et suivre les personnes des yeux ;
- Il aime le objets de couleurs vives (images, mobiles).
De 6 mois à 12 mois :
- Il porte ses orteils à sa bouche ;
- Il se sert de ses mains et de sa bouche pour explorer les objets ;
- Il comprend l’intonation affective d’un message : il fait la moue ou pleure quand on hausse le ton ;
- Il découvre la notion de profondeur (non celle du danger) et la notion de distance ;
- Il se retourne à l’appel de son nom ;
- Il peut suivre du regard un objet qui bouge rapidement ;
- Il comprend le terme dans ;
Entre 1 et 2 ans :
- Il aime regarder les images d’un livre ;
- Sur demande, il pointe les parties de son visage : nez, bouche, oreille, etc., puis quelques parties de son corps : mains, pieds, doigts…
- Sur demande, il identifie quelques images dans un livre en les pointant ;
- Il peut rassembler deux objets de même forme ;
- Il place dans un encastrement des formes géométriques simples (cercle, carré, triangle).
Entre 2 et 3 ans :
- Par imitation, il reproduit une verticale, une horizontale, un cercle ;
- Il comprend successivement les termes en bas, en haut, debout, assis, à côté, sur, sous ;
- Il comprend les mots lentement, maintenant ;
- Il regroupe des objets de même forme ;
- Il insère des objets de diverses formes dans des orifices correspondants dans un encastrement ;
- Il peut sans erreur placer des anneaux gradués sur une tige ;
- Il peut nommer les parties de son visage ;
- Il peut dire son nom au complet ;
- Il réussit un casse tête de 4 pièces ;
- Il reconnaît des objets familiers par le toucher.
Entre 3 et 4 ans :
- Il regroupe les objets de même couleur ;
- Il réussit un casse-tête de 6 à 10 pièces ;
- Il nomme quelques couleurs ;
- Il réussit à insérer les uns dans les autres des objets de tailles différentes (contenants à encastrer) ;
- Il copie une croix, un carré.
Entre 4 et 5 ans :
- Il réussit un casse tête de 10 à 15 pièces ;
- Il compare les objets entre eux (plus grand, plus petit) ;
- Il identifie quelques articulations (épaule, coude, genou) ;
- Il identifie des objets familiers en les touchant (sans les voir) ;
- Il copie quelques lettres et chiffres ;
- Il comprend le sens de premier et de dernier.
Entre 5 et 6 ans :
- Il copie un triangle, un rectangle ainsi que son nom ;
- Il distingue sa main droite de sa main gauche ;
- Il écrit son nom ;
- Il réussit un casse-tête de 15 à 20 pièces.
