
Laissons tomber les statistiques ! La réponse est simple : cela dépend des partenaires, il n’y a pas de réponse type !
Pour certains couples, cinq fois par semaine est une moyenne idéale, et c’est d’ailleurs ce qu’ils pratiquent. Pour d’autres, cinq fois par mois est l’idéal. Pour d’autres, une fois par mois…
Toutefois, pour la majorité des hommes, et une bonne partie de la gente féminine, tout va mieux lorsqu’ils font l’amour régulièrement. Des relations sexuelles régulières sont facteur d’équilibre.
Parfois nous sommes fatigués ou débordés, notamment quand nous avons des enfants et que la sexualité n’est plus en tête de notre liste des priorités. La sexualité devient alors « une tâche de la vie quotidienne », parmi tant d’autres.
La bonne réponse est celle qui fonctionne le mieux pour votre couple, la question ne se posera donc pas. En revanche, lorsqu’un des partenaires est frustré parce qu’il n’y a pas assez de sexualité dans son couple, il est important de se poser la question :
- Suis-je trop en demande ?
- Pourquoi y a-t-il peu de rapports sexuels dans mon couple ?
- Le problème vient-il de moi, de ma partenaire, de notre lien ?
- Ai-je tout essayé pour rétablir la sexualité dans mon couple ?
- Ne s’agit-il pas d’un problème plus profond que la simple sexualité ?
- Parvenez-vous, l’un et l’autre, à vous percevoir comme des êtres sexuels ?
- La sexualité ne se résumant pas à la pénétration, y a-t-il une autre forme de sexualité dans mon couple ?
Il existe des périodes dans la vie d’un couple où la sexualité est moins fréquente, sans que cela ne remette en cause votre couple. Mais ce manque de sexualité peut aussi provoquer une « cassure » dans votre relation, c’est pour cela qu’il ne faut pas laisser s’installer des ressentiments négatifs vis-à-vis de votre partenaire. Il serait dommage de devoir retrouver du plaisir à l’extérieur de son couple…
La question du plaisir dans le couple est primordiale. Pourquoi ne prenez-vous plus de plaisir à vous faire plaisir ?
Par ailleurs, demandez-vous s’il n’existe pas d’autres sources de frustrations dans votre couple.
Ne laissez pas une frustration s’installer dans votre couple, elle pourrait être dommageable. Parlez en à votre partenaire, et n’hésitez pas à consulter afin de comprendre ce que dévoile cette frustration et comment y remédier.