
S’il y a bien une chose que tout le monde peut faire, c’est imaginer. Si je vous demande de fermer les yeux et de parcourir mentalement le trajet de chez vous à votre lieu de travail, je suis certaine que vous pouvez y parvenir aisément.
Tout le monde imagine. Tout le monde imagine tous les jours. Pourtant, aujourd’hui, votre imagination vous dessert plus qu’elle ne vous aide… pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui vous ne faites appel à votre imagination que pour imaginer « le pire », « le scénario catastrophe »…. et c’est en fonction de ce scénario catastrophe imaginé que vous allez agir : votre entretien annuel avec votre manager a lieu dans peu de temps ? Soyez franc, vous imaginez le pire, hein ? Peut-être qu’au cours de ce rendez-vous vous aimeriez demander une augmentation ? Vous allez spontanément vous imaginez dans ce contexte de demande d’augmentation et… oh ? Finalement vous ne demandez rien ? Ou maladroitement ? Ou avec des « peut-être que » ?
Ok. Nous connaissons tous la puissance de la pensée positive, mais celle de l’imagination positive est encore plus grande ! Si nous reprenons l’exemple précédent, le rendez-vous annuel et la demande d’augmentation, plutôt que d’imaginer spontanément et automatiquement le scénario catastrophe, vous pourriez plutôt vous représenter cette scène où vous plaidez votre cause, tranquillement mais fermement, expliquant que vous pensez mériter un meilleur salaire… vous imaginer dans cette situation rend possible le fait d’être cette personne !
En ce sens, de nombreux sportifs se représentent mentalement leurs gestes jusqu’au coup gagnant avant de passer à l’action. Nous pouvons parler d’une sorte de rêve éveillé, mais avec une structure et une fin positive allant dans le sens de la réussite.
Alors : Si vous voulez vraiment réussir, imaginez-vous encore et encore en train de le réaliser !
En psychologie, nous parlons d’imagination adaptative : Imaginez-vous vous-même en train de vous débattre avec toutes sortes de difficultés. Observez-vous en train de gérer ces difficultés, quitte à vous battre pour y arriver, mais malgré tout en en venant à bout, avec succès.
Répété régulièrement, cet exercice peut augmenter vos chances de réussir dans maintes situations.