Soyez performant en situation grâce à la visualisation

Nous vivons tous des situations que nous redoutons de prime abord. Le stress nous épargne rarement et s’accompagne souvent de sa meilleure amie : la pensée négative sur soi-même.

Même si nous n’avons pas tous la capacité à prendre sur soi, à penser du bien de soi-même ou à gérer son stress, nous sommes tous capable d’imaginer et d’évoquer des images mentales de telle ou telle situation, de telle ou telle personne, ou de tel ou tel objet. Oui, il s’agit bien d’une capacité, et cette ressource nous est souvent nécessaire pour notre psyché. L’imagination positive peut être tout aussi efficace, si ce n’est davantage, que la pensée positive.

Comment ça marche ?

Avant de faire quelque chose, essayez de vous imaginer vous-même en train de le faire.

Beaucoup d’athlètes chorégraphient mentalement leurs gestes avant de passer à l’action et de marquer le coup gagnant. Il s’agit d’un rêve éveillé, mais bénéficiant d’une structure claire et efficace.

Exercice

  1. Trouvez quelque chose que vous aimeriez réussir.
  2. Visualisez-vous dans cette action : représentez-vous en train de vous débattre avec toutes sortes de difficultés que vous pourriez rencontrer à ce moment là.
  3. Percevez-vous en train de les gérer, quelque soit le moyen pour y arriver, jusqu’à la fin de l’action où vous parviendrez à vos fins. La finalité de la visualisation doit toujours être le succès.
  4. Analysez les moyens utilisés et leur efficacité.
  5. Réitéré l’expérience, en imagination, jusqu’à ce que l’idée de celle-ci ne vous angoisse plus.
  6. Appliquez l’action dans le réel.